La FIA valide le nouveau format Sprint F1 et durcit le ton pour les circuits

La FIA valide le nouveau format Sprint F1 et durcit le ton pour les circuits

La FIA valide le nouveau format (...)

Réuni aujourd’hui à Genève, le Conseil Mondial de la FIA a approuvé, sans surprise, les modifications apportées au format du week-end Sprint, préalablement approuvées par la Commission F1.

Le nouveau format du week-end verra les qualifications du sprint se dérouler le vendredi après-midi, suivies du sprint le samedi matin. Les qualifications pour le Grand Prix auront désormais lieu le samedi après-midi, avant la conclusion du week-end de course avec le Grand Prix dimanche. Six week-ends sprint auront lieu en 2024, comme communiqué précédemment.

Du côté du règlement technique, des dispositions ont été prises pour permettre aux équipes d’ajouter des dispositifs de refroidissement pour le pilote, en cas de chaleur extrême. Le Conseil mondial a en outre approuvé des fournisseurs uniques pour les groupes motopropulseurs 2026 pour le capteur de niveau d’huile, le débitmètre de carburant et les capteurs de pression et de température.

Commission circuits

Suite à l’exemple récent de Las Vegas, où des circuits non permanents n’ont pas été présentés en temps opportun pour l’inspection finale, le Conseil mondial a approuvé une proposition visant à introduire une période minimale de 24 heures entre l’inspection finale et la première activité de compétition sur la piste afin de garantir que le circuit est prêt à temps.

Tous les circuits non permanents doivent donc être présentés pour une inspection finale 48 heures avant la date proposée de début de la toute première activité compétitive sur piste pour une première compétition internationale, puis ensuite 24 heures avant la première activité compétitive sur piste de toute compétition internationale, sauf accord contraire par la FIA.

Cette inspection finale aura normalement lieu la veille de la première activité de compétition sur piste et doit être complétée à la satisfaction de la FIA. Toutes les conditions et exigences spécifiques énoncées dans la réglementation concernée doivent être respectées avant que la licence du circuit puisse être délivrée.


Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *