Les pilotes de F1 ont leur idée pour améliorer encore Abu Dhabi

Les pilotes de F1 ont leur idée pour améliorer encore Abu Dhabi

Les pilotes de F1 ont leur idée pour (...)

Le circuit de Yas Marina a fait l’objet de modifications importantes il y a deux ans, pour favoriser les dépassements et répondre aux critiques sur le manque de spectacle.

Dans le dernier secteur, les virages 17-19, avec le fameux passage sous le ‘Yas Hotel’ ont été ouverts vers l’intérieur, pour accélérer la vitesse moyenne de la section.

Mais visiblement, ces modifications n’ont pas suffi. Les critiques continuent de pleuvoir sur le circuit de la Marina…

Max Verstappen, qui a gagné une course en solitaire dimanche dernier, a une idée : changer la direction prise il y a deux ans.

Au lieu d’ajouter des virages en dévers, le pilote de Milton Keynes propose d’aller vers des virages inclinés et en pente (les virages en pente sont inclinés de manière à ce que l’extérieur du virage soit plus haut, favorisant des vitesses plus élevées et une meilleure adhérence, tandis que les virages en dévers ont une inclinaison opposée, rendant le virage plus difficile et exigeant une gestion prudente de l’adhérence.)

« Bien sûr, j’ai toujours mes circuits préférés, mais cela ne me dérange pas de venir ici à Abu Dhabi » relativise Max Verstappen.

« C’est toujours très détendu ; je suppose que cela a aussi à voir avec la fin de l’année – de bonnes températures, des gens sympas, et puis le circuit lui-même. »

« Je pense que la seule chose que j’aimerais changer, ce sont les virages en dévers… »

« Cela n’aide pas vraiment la course. Des virages un peu plus inclinés aideraient. Autour de l’hôtel, il faudrait des virages inclinés plutôt que des virages en dévers. Et je pense aussi au virage 7, sur cette petite crête ? Il vous fait toujours reculer un peu et surtout quand vous êtes derrière, vous perdez beaucoup de motricité. Cela nous aiderait. »

Charles Leclerc est du même avis que Max Verstappen : cette section, bien que plaisante en qualifications, est à revoir pour le Grand Prix.

« J’aime bien ce circuit, surtout le dernier secteur qui est très technique. C’est aussi très, très difficile de bien faire les choses en qualifications parce que les marges sont très fines. »

« Et comme Max l’a mentionné, il est très difficile de suivre dans ces virages en dévers, mais en même temps, en qualifications, dès que vous vous trompez, même de cinq ou dix centimètres, cela a d’énormes conséquences, ce que j’aime bien en qualifications. Mais je suis d’accord avec Max pour dire que pour la course… je ne pense pas que ce soit génial parce que vous avez beaucoup de mal à suivre d’autres F1 dans ces virages. »

« Oui, je pense que ce serait bien, cela aiderait certainement la course. C’est un circuit où il y a déjà beaucoup d’opportunités de dépassement, mais cela le rendra encore meilleur. »

Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *