Vasseur : L’arrivée d’Hamilton chez Ferrari n’est pas ‘injuste’ pour Sainz

Vasseur : L’arrivée d’Hamilton chez Ferrari n’est pas ‘injuste’ pour Sainz

Vasseur : L'arrivée d'Hamilton

Le directeur de l’équipe Ferrari, Frédéric Vasseur, s’est enfin exprimé sur l’arrivée de Lewis Hamilton en 2025.

Souvenez-vous, le 1er février, Ferrari n’avait confirmé la nouvelle que par une seule ligne dans son communiqué, sans aucune déclaration de la part du Français ou du management.

Vasseur a admis lors du lancement de la SF-24 aujourd’hui avoir dû faire face à deux appels téléphoniques difficiles après avoir signé avec Lewis Hamilton : Carlos Sainz et Toto Wolff.

“Dire à Sainz que l’équipe avait décidé de le remplacer n’a pas été la décision la plus simple de ma vie. L’autre coup de fil qui était le plus difficile, c’était celui avec Toto. Mais je suis pleinement convaincu que Carlos est un pilote très professionnel, qu’il comprend qu’il y a une longue saison devant nous, que c’est une énorme opportunité.”

“Nous avons eu une longue discussion comme vous pouvez l’imaginer mais je soutiendrai pleinement Carlos, il est pleinement engagé et nous savons que nous devons faire le travail ensemble. Nous sommes ensemble, nous sommes professionnels.”

Vasseur a ajouté qu’il ne permettrait pas que l’arrivée de Hamilton devienne une distraction pour l’équipe.

“C’est certainement une énorme opportunité pour l’équipe. Nous sommes sûrs que cela nous apportera beaucoup pour l’avenir. Ce sera un bon défi pour tout le monde d’être à la hauteur du champion qu’il est.”

“Mais nous voulons nous concentrer sur 2024, nous ne voulons aucune distraction. C’est aussi pour cela que nous avons fait cette annonce si tôt, car il était important pour nous de nous concentrer sur 2024. Je ne ferai donc pas de commentaires supplémentaires à ce sujet durant la saison.”

Hamilton sera associé à Charles Leclerc, laissant l’avenir de Sainz incertain. Cependant, Vasseur est certain que son pilote sortant continuera à donner le meilleur de lui-même.

“Je suis pleinement convaincu que Carlos sera pleinement dévoué et pleinement engagé dans la saison jusqu’au dernier tour et au dernier virage de la saison. Je suis sûr que toute l’équipe sera pleinement motivée et pleinement derrière Carlos, il a fait un excellent travail pour nous jusqu’à présent.”

Vasseur retrouvera Hamilton, qui a couru pour lui dans les équipes ASM et ART au milieu des années 2000, remportant les championnats de GP2 (maintenant Formule 2) et de Formule 3 Euroseries. Les deux hommes sont restés amis depuis, ce qui a aidé Vasseur à conclure un accord.

“Nous entretenons de bonnes relations depuis maintenant un peu plus de 20 ans. Nous avons toujours été en contact, nous parlons de choses différentes et je pense que cela s’est fait naturellement. Je ne sais pas ce qui a été décisif pour lui et ce qui ne l’a pas été, mais ça s’est passé comme ça, étape par étape.”

Lorqu’on lui demande si c’est un peu “injuste” pour Sainz, qui est au niveau de Leclerc, Vasseur répond : “Injuste ? Je ne sais pas si injuste est le bon mot. Lewis doit être pris en compte dans tous les cas, il est le pilote avec le meilleur palmarès et ça n’a aucun lien avec Carlos.”

“Je pense que pour l’équipe, l’opportunité d’avoir Lewis est quelque chose que vous devez considérer dans tous les cas. C’est le gars avec la plus grande expérience et c’est une énorme opportunité pour nous. Cela n’a rien à voir avec Carlos.”

“Carlos a fait un excellent travail l’année dernière. Je suis sûr qu’il fera un excellent travail l’année à venir. Il est très concentré, nous avons eu une très bonne relation personnelle. Mais c’est comme ça et nous devons nous concentrer sur l’avenir.”


Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *