Vasseur : toutes les équipes de F1 ont soutenu le nouveau format Sprint

Vasseur : toutes les équipes de F1 ont soutenu le nouveau format Sprint

Vasseur : toutes les équipes de F1 (...)

Toutes les équipes de Formule 1 ont donc convenu d’un format de week-end Sprint mis à jour qui verra deux courses séparées à partir du week-end du Grand Prix d’Azerbaïdjan, le samedi devenant un événement autonome avec une séance de qualification distincte.

Pour répondre aux inquiétudes selon lesquelles la Libre 2 du samedi matin était en grande partie inutile pendant un week-end Sprint – ayant lieu après les qualifications du vendredi, les voitures sont dans des conditions de parc fermé – le changement de format verra cette séance remplacée par une qualification qui ne servira qu’au Sprint.

Ainsi, de manière progressive, la F1 a réussi à avoir deux courses en un week-end sans que l’une ne soit liée à l’autre puisque les résultats du Sprint n’auront aucun impact sur la grille de départ du Grand Prix le dimanche, celle-ci étant toujours déterminée par les qualifications du vendredi.

L’intention est d’encourager les pilotes et les équipes à être plus agressifs dans la course Sprint puisqu’il n’y a pas de répercussions sur le Grand Prix. Pour le directeur de l’équipe Ferrari, Fred Vasseur, les discussions ont été faciles car “c’était une occasion rare où toutes les équipes voulaient le changement”.

“Pour une fois je pense que toutes les équipes étaient alignées, ce n’est pas très souvent le cas donc il faut sauter dessus ! Bien sûr, le format est plus dynamique et vous pouvez discuter du timing, mais en fin de compte, je pense que si nous sommes tous alignés, nous devons faire pression pour que cela arrive.”

“J’aime la nouvelle formule. Je ne suis pas un grand fan des Libres 2 ni des Libres 3, c’est parfois un peu ennuyeux. Pas pour nous, car nous avons beaucoup de données, mais je peux imaginer que pour les spectateurs et même pour vous (les médias) si vous ne connaissez pas le niveau de carburant, le mode moteur, etc., c’est probablement un peu ennuyeux – et essayer d’avoir quelque chose de plus dynamique pendant le week-end est une bonne décision.”

“D’un autre côté, c’est vrai que si vous regardez le football, vous ne regardez pas la séance de mercredi quand ils s’entraînent dans le stade. Nous sommes probablement le seul sport où nous mettons ce que nous pourrions appeler des entrainements à la TV.”

Les changements doivent être approuvés par le Conseil mondial du sport automobile et un vote de la Commission de la Formule 1 le 25 avril, trois jours avant le début du week-end de course à Bakou.

Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *